Le 16 avril, le Président des Black Panthers de Thonon, Benoit Sirouet et celui de l’OMS, Michel Caplot, ont eu le plaisir d’accueillir au Stade Moynat, une délégation de lycéennes et lycéens de Mercer Island (USA près de Seattle), conduite par Jane Meyer-Brahm, qui fut, côté américain, parmi les premières à créer le lien des villes jumelles de Mercer Island et Thonon.
Cette visite, organisée par Dominique Mouillet, en charge de ce jumelage, a permis de montrer l’implication et les résultats en France et en Europe des Black Panthers de Thonon-les-Bains dans un sport très américain. Jane a rappelé ses liens d’amitié, depuis 25 ans, avec Jean Denais, Maire Honoraire, ainsi que la venue à Mercer Island en 2022 de deux joueurs des Black Panthers. Tout le monde s’est accordé sur le fait qu’un accroissement des liens sportifs serait une opportunité pour nos jeunes.
En effet, les objectifs du jumelage sont de :
favoriser les échanges entre jeunes (programmes scolaires, activités sportives, séjours culturels),
encourager la découverte mutuelle des cultures américaines et françaises,
développer des projets partagés dans les domaines du sport, de l’environnement et du vivre ensemble,
créer des liens entre les clubs sportifs des deux villes jumelles.
Et pourquoi pas une délégation plus importante des Black Panthers au pays de la NFL (National Football League, la ligue américaine de foot US) et à Mercer Island en particulier. Jane est repartie avec un maillot pour prouver que la ville jumelle de Thonon est aussi une ville sportive avec une solide équipe de foot américain.
L’OMS va donc réfléchir aux projets possibles….