Bienvenue à L’OMS de Thonon les Bains!

L’OMS tire la sonnette d’alarme

L’OMS tire la sonnette d’alarme

L’Office municipal des sports (OMS) de Thonon qui a tenu son assemblée générale était la dernière de son président Claude Dubouloz qui a annoncé ne pas prolonger son engagement.
C’est dans une atmosphère pesante que la centaine de personnes représentant 61 clubs sportifs a assisté aux débats.
Dans son rapport moral, le président sortant a pointé du doigt la perte d’autorité de sa fonction ces deux dernières an-nées. La modification des statuts a amené l’association à se recentrer sur un rôle fédérateur pour l’ensemble des clubs sportifs. Il a exprimé le regret de n’avoir pas vu de concertation de la part de la mairie au moment de programmer les temps forts du sport thononais.
L’usage des minibus pose question
Mais c’est lors du bilan financier présenté par le trésorier Benoit Sirouet que les chiffres ont parlé puisque l’OMS affiche un résultat négatif de 24 347 €!
« On vit sur les deniers du passé », a-t-il souligné en l’absence de subvention municipale. Le Département de la Haute-Savoie a quant à lui honoré ses engagements en participant à hauteur de 28 000 € à l’achat d’un second minibus, mis à disposition des clubs pour leurs déplacements en compétition.
Gratuit jusque-là, l’emprunt des deux véhicules de l’OMS sera désormais facturé aux clubs demandeurs. Le maire de Thonon a en effet confirmé à l’assemblée sa volonté de ne pas subventionner un service dont la Ville n’est pas à l’origine.
Coup dur pour les associations sportives qui devront donc participer selon le principe du prorata d’utilisation aux frais réels…
En réponse, Christophe Ar-minjon a affirmé être prêt à apporter son aide à l’OMS en échange d’un projet au profit de l’intégralité des clubs, les minibus n’étant pas selon lui un service utilisé par tous. « La réponse de la Ville ne changera pas », a-t-il affirmé. Chaque association devra donc inclure dans son dossier annuel de demande de subvention les frais de réservation des véhicules, ce qui impliquera une avance de ces frais par les clubs. L’édile a également dit sa volonté de dédier les fonds municipaux à la pratique sportive des jeunes, des aînés et de la compétition.