Bienvenue à L’OMS de Thonon les Bains!

Assemblée générale 27-01-2022

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE TENUE LE JEUDI 27 JANVIER 2022 A 19 h 00 à l’Espace Tully
ORDRE DU JOUR
– Rapport moral du Président ;
– Rapport administratif et financier ;
– Vote des nouveaux statuts ;
– Election du Conseil d’Administration :
– 6 représentants au sein des trois collèges (sports collectifs, sports individuels et sports sans compétition) ;
– Questions diverses.

Présents :
Monsieur le Maire de Thonon, Christophe Arminjon
Monsieur Alexandre Saumur, Directeur des Sports
Monsieur Philippe Lahotte, Président de l’OMS
Monsieur Claude Dubouloz, Vice-Président de l’OMS
Madame Marie-Claude Collet, Secrétaire
Monsieur Benoît Sirouet, Trésorier

38 Associations étaient présentes à cette Assemblée Générale.

Monsieur Philippe Lahotte ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à toutes les associations présentes et leur présente ses meilleurs vœux. Il donne ensuite la parole à Monsieur le Maire, Christophe Arminjon.

Celui-ci présente ses vœux pour la nouvelle année et commence par parler des nouveaux statuts qui ont été adressés à toutes les associations. Il précise l’engagement fort de vouloir émanciper le milieu associatif de toute ingérence de la municipalité et souhaiter, avec les membres du Conseil d’Administration, proposer une nouvelle version des statuts qui retirent les membres de droit et une présidence de droit qui revenait à son délégué. Le milieu associatif doit vivre sa vie et trouver les points communs qui renforcent et qui mutualisent toutes les ressources des associations. Le Conseil Municipal et la collectivité continueront d’accompagner les associations. Monsieur le Maire souligne que proposer cette organisation- là permet de désigner des administrateurs qui eux-mêmes seront invités à siéger dans la Commission sportive de façon à ce qu’il y ait une pleine indépendance du mouvement associatif. Dès que les représentants des collèges seront désignés, ils seront invités à venir travailler à la table des élus pour pouvoir continuer à faire ce qui a toujours été fait au sein de l’OMS mais sans que ce soit une contrainte ou une tribune d’expression pour les élus.

L’Autonomie du mouvement sportif doit rester.

./2

Monsieur le Maire rappelle la création de la maison des associations qui mettra à disposition des locaux, bureaux et salles de réunion et de la nouvelle façon de faire la demande de subvention qui est en mode expérimental.

Il demande ensuite s’il y a des questions, dans la négative il souhaite que cette année 2022 voit le retour des sportifs sur les terrains et dans les salles, de voir revenir les bénévoles dont les associations ont tellement besoin. Il termine en précisant qu’ensemble nous exerçons tous une mission de service public.

Monsieur Philippe Lahotte prend la parole et passe à l’ordre du jour.
Il constate que 38 associations sont présentes ce jour et que le quorum est atteint. Rapport Moral

Celui-ci va être très court car il n’y a eu aucune activité par rapport à l’OMS et peu d’activités aussi au niveau des associations sportives en raison de la période COVID donc on essaiera de faire beaucoup mieux pour l’année à venir en espérant que le monde associatif, sportif et autre pourra beaucoup mieux s’épanouir cette année. Pour l’instant les compétitions ne sont pas annulées on va pouvoir les continuer ce qui est un point important pour le moral associatif parce que c’est compliqué également pour le monde du bénévolat.

Rapport Financier

Présenté par Monsieur Benoît Sirouet, Trésorier.

Rapport financier assez bref car hérité d’un fonctionnement historique et qui ne représente pas vraiment la réalité du fonctionnement de l’OMS. On fait apparaître depuis un certain nombre d’années des lignes de subventions qui seraient reversées par l’OMS aux clubs sportifs ce qui n’est pas la vérité c’est juste une information mais certains ont compris que c’était l’OMS qui versait les subventions ce qui est faux.

Pour cet exercice on va partir sur une présentation complètement différente parce qu’à mon sens ce n’est pas vraiment un rapport financier c’est juste un état de comptes du sport à Thonon.

Philippe Lahotte tient juste à préciser pour que ce soit bien clair pour tout le monde. La réalité c’est que c’est l’OMS qui propose au Conseil Municipal une certaine somme pour les différentes associations mais c’est la Commune qui reverse cette somme. Ce n’est pas l’OMS qui verse les subventions c’est la Commune.

Nouveau logiciel pour les demandes de subvention en principe plus simple que les années précédentes. A l’heure d’aujourd’hui pour certaines associations c’est un peu difficile. La date limite pour soumettre les dossiers est le 30 janvier.

Vote pour le rapport financier :
Pas d’abstention, pas de contre : le rapport financier est adopté à l’unanimité.

./3

Vu la situation Philippe Lahotte tient à préciser qu’il n’a pas été demandé de cotisation aux clubs ce qui est normal. Il propose que tous ceux qui avaient réglé leur cotisation pour 2020 de la reconduire pour 2021 mais pour cela on est obligé de passer par un vote.

Pour la gratuité de la cotisation de cette année et de l’année 2021 : Pas d’abstention, pas de contre cette proposition est acceptée.

Vote des nouveaux statuts

Ils ont été adressés à toutes les associations. Philippe Lahotte demande si les explications de Monsieur le Maire par rapport à ces statuts ont été claires, il fait un petit résumé : c’est très simple 3 personnes du Collège du Sport Individuel, 3 personnes du Collège Sport Collectif et 3 personnes du Collège non-compétition ou loisirs. L’Association de l’OMS va être formée ces 9 personnes vont élire 1 Président, 1 Vice-Président, 1 Secrétaire, 1 Trésorier et va fonctionner comme une association. Un membre de droit sera présent, Monsieur le Maire ou une personne déléguée par lui, cette personne là est présente mais n’a pas le droit de vote. Ensuite l’OMS va faire des propositions via les retours des clubs par rapport à leurs vœux. Il y a déjà une commission existante qui s’appelle la Commission Cohésion Sociale, sports, culture, social ; Il y aura une sous-commission qui sera celle Sports qui se réunira ensuite tous les mois, 2 mois, 3 mois selon les besoins.

Questions : Pas de questions
Pas d’abstention, pas de contre : les statuts sont votés à l’unanimité. Election du Conseil d’Administration

Philippe Lahotte précise qu’une demande d’informations sur le nombre de licenciés des clubs a été envoyée par Monsieur Saumur parce que par rapport au nombre de licenciés, les clubs ont un certain nombre de voix. Malheureusement tous les clubs qui n’ont pas donné le nombre de leurs licenciés ne peuvent pas voter les collèges.

Il est procédé aux votes

Collège Sport Collectif :

Benoît Sirouet élu la première fois, il reste 2 places.

Petite précision : seules les associations qui font partie du sport collectif peuvent voter pour le sport collectif.

Alexis ALBI – AS THONON
Armand SEBASTIEN – TEGG
Jean-Luc LUZEGE dit «Lulu» – RUGBY

Une petite présentation est faite des personnes qui se présentent.

Collège Sport Individuel : Même principe

Claude DUBOULOZ élu la première fois.
Christian STUCHELI du TAC Athlétisme, il reste une personne. Marie FAVRAT, Club des Nageurs Thonon

Collège non-compétition ou Loisirs

Marie-Claude COLLET, élue la première fois Christophe GRIPPON, ancien Président subaquatique

Dépouillement du sport collectif :

Alexis ALBI : 5 voix
Armand SEBASTIEN : 6 voix Luzège Jean-Luc : 4 voix

Les membres des autres collèges sont élus automatiquement puisque seuls à se présenter. Les votes sont acceptés à l’unanimité.
Philippe Lahotte demande aux associations présentes si elles ont des questions.

– Que devient le Lemania : Grande place de locaux, différents problèmes, il a été décidé de faire des box de différentes tailles, travaux prévus le premier semestre dédiés aux associations sportives.
– Il serait bien de connaître le montant des subventions des autres associations. Lecture en est faite par Philippe Lahotte.
– Où sera située la Maison des associations : elle se situera juste à côté de la Maison des Sports. Surface 1600 m2. Ce sera un vrai plus pour toutes les associations : 680 associations thononaises. Elle permettra de faire un recensement de toutes les associations. Possibilités d’organiser des formations avec le DOS.Quelle Bureautique à la Maison des Associations : 3 bureaux d’environ 10-15 m2, 1 salle de réunion (25 m2) qui va être mutualisable. Possibilité réserver les salles pour des travaux administratifs. Réservation par Ubiplanning ; salles non informatisées. Point Wi-Fi. Prêt de salles pour les Assemblées Générales ou réunions diverses adaptées au nombre de personnes. Toutes les salles seront accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).Un point d’accueil sera à l’entrée. Un secrétariat sera là pour aider les associations au niveau comptabilité, dossier subvention, questions juridiques et pour les aider dans différentes tâches.
Des écrans seront installés pour diffuser des informations sur les spectacles, les compétitions, etc.

./4

Il parle ensuite des équipements sportifs prévus :

Equipements sportifs :
– Stade d’athlétisme de Vongy, piste terminée en juin 2022 tribune de 1000 places, 8 couloirs, tribune finie en juillet 2023 de 1000 places 5 500 000 € TTC.
– Déplacement Archers de Ripaille, utilisation par le lancer de marteau. ➢ Déplacement de l’éducation canine déplacée : 280 000 €.

Autres équipements prévus :

– Eclairage St Disdille – Changer une partie des fenêtres de la maison des sports.
– Un ascenseur est prévu à la Maison des Sports qui va monter jusqu’à la salle de judo.
– Rénovation de la plage : 120 000€ : ouverture du 30 avril au 28 septembre –Toboggan gratuit et nocturnes le jeudi en lieu et place du lundi qui ne marche pas.Température de l’eau 28° au lieu de 26°.
– Piste d’athlétisme vers le Skate Parc : 250m pour 4 couloirs axés plus pour les scolaireset clubs de proximité.
– Travaux de désamiantage prévus en juillet 2022 de la salle de spectacle et enseptembre travaux plus en dur, finition mai 2023.
– Une Buvette sera refaite à l’endroit où elle existait avant, une petite terrasse de 40 m2sera ajoutée qui sera ouverte à tout le monde associatif.
– Le Sport Santé que l’on veut mettre en place.
– La salle de spectacle sera refaite avec une nouvelle programmation, elle a une capacitéde 250 personnes assises ou 300 debout.
– Le Lémania sera une salle comme une autre après des travaux, ça reste une salleassociative.
– La Commune met à disposition des locaux gratuitement. Ceux qui étaient à l’IFAC ontété répartis ailleurs.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 30.
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS

ELECTION DU NOUVEAU BUREAU