Bienvenue à L’OMS de Thonon les Bains!

Interview Claude Dubouloz

Interview Claude Dubouloz

Interview Thonon Mag
UNE NOUVELLE ORGANISATION

Claude Dubouloz, président du Chablais Aviron Thonon, est le nouveau président de l’Office Municipal des Sports (OMS) dont les statuts ont été revus afin de donner plus de poids aux acteurs sportifs. Avec son trésorier, Benoît Sirouet (Black Panthers), il nous présente leur nouvelle organisation et les projets à venir.

La refonte des statuts de l’OMS était un engagement de campagne du Maire, Christophe Arminjon. Ils ont été validés et votés lors du conseil municipal de février dernier. C’est donc une nouvelle aventure qui commence ?

Nouvelle ou pas : elle s’écrit aujourd’hui sur des bases solides pour lesquelles nous sommes repartis de zéro. Ce travail de refonte était long mais nécessaire. Aujourd’hui, les statuts sont conformes avec les directives de l’OMS national, qui rappellent notamment que toutes les associations adhérentes doivent au préalable faire partie d’une fédération. Signe d’une attente forte également de la part des clubs, ces nouveaux statuts ont été approuvés à l’unanimité par ses membres.

Aujourd’hui, quelles est votre organisation ?

Le comité de direction compte 9 membres (3 par collège : sports individuels, sports collectifs et sports loisirs). Parmi ces membres, 3 siègent au bureau. Le Maire de Thonon (ou son représentant) continue de participer à nos réunions, mais ne prend plus part au vote. L’idée était de retrouver notre « indépendance » dans la gestion de nos actions, tout en conservant des échanges constructifs avec la Ville qui nous apporte son aide financière et matérielle. Nous redonnons sens au sport, et à toutes les valeurs qu’il véhicule sur notre territoire. L’OMS recentre également ses activités autour de ses principales missions, à savoir rassembler les acteurs sportifs, mutualiser les savoir-faire et les équipements ou encore soutenir les projets susceptibles d’apporter un éclairage sur la Ville. Le « plus » serait de pouvoir bénéficier d’un bureau à la Maison des sports, ou au sein de la future Maison des associations pour faciliter notre travail.

Justement, depuis l’installation du nouveau bureau, quels ont été vos premières pistes de travail ? Et quels sont vos projets à venir ?

Nous avons bien avancé sur le volet « communication » avec la création d’un nouveau logo, et la mise en ligne, en septembre prochain, de notre site Internet. Il permettra notamment de rappeler les missions de l’OMS, de référencer toutes les associations adhérentes ou encore de mettre en avant ponctuellement des manifestations importantes. Nous aimerions aussi investir dans de nouveaux équipements ou encore lancer un appel à projets aux clubs afin de les accompagner dans une action qui permettrait à la Ville de rayonner à travers le sport. En interne, l’idée est aussi de proposer davantage de rencontres informelles et plus festives. En mars dernier, nous avons également mis en place une collecte solidaire de produits essentiels pour les Ukrainiens. En moins de 48h, 60 bénévoles se sont mobilisés pour réceptionner et organiser l’acheminement des nombreux dons des Thononais. Une belle action qui a permis de remettre l’utilité de l’OMS sur le devant de la scène !